UNISS a été développé en 2013 sur la base de la résolution 2056 du Conseil de sécurité en réponse à la crise malienne. En 2017, la Stratégie a été revue et recalibrée afin de mieux répondre à l’évolution des besoins et des priorités des populations et des gouvernements du Sahel, et d’apporter plus de cohérence, de coordination et d’efficacité à la réponse collective aux crises. En 2018, la mise en œuvre de la stratégie a obtenu un plus grand effet grâce à l’opérationnalisation du Plan d’appui des Nations Unies au Sahel (UNSP) – un instrument visant à promouvoir la cohérence et la coordination pour une plus grande efficacité et l’obtention de résultats dans le cadre de l’UNISS.
L’UNISS s’articule autour de trois grands domaines de soutien; Gouvernance, résilience et sécurité, formulées comme des objectifs stratégiques et organisées selon des thèmes clés.
L’UNSP a donné un nouvel élan aux actions collectives des Nations Unies autour de six domaines stratégiques prioritaires: coopération transfrontalière; prévention et maintien de la paix; revitalisation économique et croissance inclusive; action climatique; énergie renouvelable; l’autonomisation des femmes et des jeunes. Ces priorités qui sont mises en œuvre à travers des lentilles de prévention des crises et de résilience sont au centre de la lutte contre les causes profondes, y compris l’insécurité humaine et les défis de développement dans la région, ouvrant la voie à un partenariat et à des investissements solides pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et les Agenda 2063 de l’Union africaine.